Norme iso 26000, une première étape dans sa démarche rse
Dans la pratique, la norme ISO 26000 est souvent considérée comme une étape préliminaire globale, qui permet à une entreprise de bâtir sa démarche RSE avant de l’affiner grâce à d’autres normes ou labels conçus pour apporter des réponses méthodologiques, opérationnelles ou de reconnaissance sur certains aspects de l’ISO 26000.
Quel label choisir pour sa démarche RSE ? TOP 7 pour structurer votre engagement environnemental et social
Puisqu’un tableau vaut mieux que 1 000 mots, voilà un récapitulatif de 7 labellisations RSE fiables. Attention, comme vu précédemment, beaucoup de structures proposent leur propre label, aussi nous ne pouvons que vous conseiller de rester sur les organismes proposant des labels ayant pignon sur rue.
Les labels LUCIE et ENGAGÉ RSE sont particulièrement fiables et recommandés. Ils ont tous deux été développés en partenariat avec l’AFNOR, un organisme de référence en France. Indépendance, suivi régulier et un référentiel robuste.
Le label BCorp est international. Une spécificité : il demande à l’entreprise d’intégrer une raison d’être dans ses statuts.
Le label PME+ s’adresse… Aux PME françaises. Porté par la FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), il intègre un audit externe et régulier, le référentiel est inspiré de la norme ISO 26 000.
La notation Ecovadis ne décerne pas un label, mais une note RSE. Le grade se base sur 21 critères concernant l’environnement, le social, l’éthique et les achats responsables.
Positive Company® est un label européen, créé en France. Sa particularité ? Pour l’obtenir, vous devez interroger vos clients, fournisseurs et salariés sur les 5 catégories de l’audit (activité, gouvernance, social, empreinte environnementale, impact local.).
Le label Numérique Responsable (NR) applique les enjeux de développement durable au numérique. Il a été construit par l’Institut du Numérique Responsable, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, l’ADEME et WWF…