MERCH03 – Implantation

  • Public : Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables de services.
  • Prix : 5200 € HT pour un groupe de 10 personnes max
  • Délais d’accès : 2 semaines
  • Accessibilité PMR
  • Prérequis :  Aucun.
  • Durée : 4 jours (28heures)
  • contact@azimutpartners.fr
  • Mis à jour le : 30/01/2023
OBJECTIFS

– Définir les univers et les grandes règles
– Positionner son mobilier et implanter ses rayons
– Réaliser un planogramme
– Mettre en place sa banque d’accueil

Compétences mobilisées
– Etablir un plan de masse avec une disposition précise des éléments composant votre surface de vente.

Modalités d’évaluation
– Positionnement pédagogique du stagiaire au début de la formation
– Evaluation du stagiaire selon les moyens pédagogiques suivants : Appréciation à chaud, quizz et mises en situation
– Suivi et accompagnement du stagiaire durant la durée de la formation selon les moyens suivants : quizz et QCM

Méthodes mobilisées
– Transfert de connaissances: Vidéos, support pédagogique complet
– Co-construction entre les stagiaires: réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
– Immersion: mise en situation du stagiaire, observations et débriefes, optimisation des actions, correctifs, démonstration.

JOUR 1 : Les univers

  • Définition des univers et des grandes règles
  • Horizontalité et verticalité
  • Degré d’appel
  • Implantation inversée

 

Pratique :

  • Vidéo et mise en situation

JOUR 2 : Implantation du mobilier et des rayons

  • Positionnement du mobilier et mise en valeur – implantation des rayons
  • Implantation des produits en rayon (contraintes, organisation et choix)
  • Définition des zones chaudes, froides (planogramme)
  • Règles de circulation et géographie des rayons
  • Stratégie de la banque d’accueil

 

Pratique :

  • Vidéo et mise en situation

JOUR 3 : L’optimisation et la gestion de la circulation

  • Définition des zones chaudes, froides (planogramme)
  • Les notions de loyer au m²
  • La rupture visuelle
  • Le facing
  • Plan de circulation et mobilité

 

Pratique :

  • Projet actuel comme fil conducteur.
  • Création des univers, implantation terrain, visualisation des flux en direct et ajustements.
  • A l’issu des 3 jours le plan de masse doit être finalisé avec une disposition précise des éléments composant votre surface de vente.

JOUR 4 : L’optimisation et la gestion de la circulation

  • Définition des zones chaudes, froides (planogramme)
  • Les notions de loyer au m²
  • La rupture visuelle
  • Le facing
  • Plan de circulation et mobilité

 

Pratique :

  • Mise en application terrain, suivi des flux, tests en réels, vidéos et optimisation

JOUR 4 : Comprendre l’influence de son comportement

  • Comprendre les facteurs d’influence et les identifier.
  • Comment utiliser ce qui a été observé.
  • Liens entre autonomie, confiance en soi et connaissance de ses émotions

 

Pratique :

  • Péril games pour permettre au stagiaire de sortir de sa zone de confort et élargir son périmètre d’action et ses possibilités.
  • Faire grandir le participant sur sa compréhension des autres et sa flexibilité à s’adapter pour générer un premier contact positif et initier les bases de la confiance.