GSA2 – GESTION DU STRESS AVEC LE SPORT AUTO N2

  • Public : Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables de services.
  • Prix : 4190 € HT
  • Délais d’accès : 2 semaines
  • Accessibilité PMR
  • Prérequis :  Aucun.
  • Durée : 3 jours (21heures)
  • contact@azimutpartners.fr
  • Mis à jour le : 30/01/2023
OBJECTIFS

– Décrypter le mécanisme de gestion des émotions et du stress.
– Maîtriser les TOP (Techniques d’optimisation du potentiel utilisée par l’armée de l’air)
– Être capable de gérer une situation de crise pendant l’exercice de ses fonctions.
– Maintenir la stabilité durant une situation de conflit
– Maîtriser les techniques de respiration en vu de mieux gérer son stress

Compétences mobilisées
– C1. Identifier les mécanismes de gestion des émotions et du stress, en analysant le fonctionnement du système nerveux et en définissant les phases de stress, afin de mieux anticiper ses effets.
– C2. Repérer sa zone de bon stress en faisant appel à une mécanique physiologique et mentale complexe afin mobiliser ses performances de manière optimale.
– C3. Repérer les risques en analysant les différentes situations anxiogènes et en identifiant les signaux d’alerte afin d’anticiper une situation de crise.
– C4. Réguler une situation de conflit en adoptant une approche positive face à la crise afin de limiter les risques psychosociaux / d’instaurer un climat propice au travail / favoriser le bien-être au travail.
– C5. Mettre en œuvre les techniques TOP (Techniques d’optimisation du potentiel) en utilisant les processus de respiration, de visualisation, de relaxation dynamique et de dialogue interne afin d’adopter la bonne conduite face à une situation de stress.
– C5. Manager une situation de crise pendant l’exercice de ses fonctions, en faisant appel aux techniques TOP (relaxation respiration, visualisation, dialogue interne) afin d’apaiser une situation anxiogène.

Modalités d’évaluation
– Positionnement pédagogique du stagiaire au début de la formation
– Evaluation du stagiaire selon les moyens pédagogiques suivants : Appréciation à chaud, quizz et mises en situation
– Suivi et accompagnement du stagiaire durant la durée de la formation selon les moyens suivants : quizz et QCM

Méthodes mobilisées
– Transfert de connaissances: Vidéos, support pédagogique complet
– Co-construction entre les stagiaires: réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
– Immersion: mise en situation du stagiaire, observations et débriefes, optimisation des actions, correctifs, démonstration.

JOUR 1 : EN DISTANCIEL

MODULE 1 : Physiologie

  • Compréhension du mécanisme des émotions et du stress.
  • Fonctionnement des récepteurs sensoriels.
  • Fonctionnement du système nerveux autonome
  • Fonctionnement de l’activité cardiaque et liens avec le stress et les émotions
  • Le rôle des neurotransmetteurs, adrénaline et noradrénaline
  • Mécanismes physiologiques : alarme, résistance et épuisement
  • Comment repérer un état de stress et les solutions pour le gérer

 

Pratique :

  • QCM
  • Vidéos et exemple à la caméra thermographique

MODULE 2 : Respiration et relaxation

  • Compréhension du mécanisme respiratoire
  • Liens entre le cœur et la respiration, compréhension d’un ECG (électrocardiogramme).
  • Comprendre comment influer sur ces 2 paramètres grâce à la cohérence cardiaque.

JOUR 2 : SUR LE TERRAIN À L’AÉROPORT DE DIJON

  • MATIN : Aspects sécuritaires et environnementaux– MODULE 3 : Les bases du pilotage                        
    • Principes mécaniques (vitesse, accélération, freinage, force centripète, trajectoires)
    • Application à la conduite des principes mécaniques
    • Présentation des véhicules thermiques et éthanols puis de l’électrique

     

    Pratique :

    • Application sur simulateur
    • Comparaison et tests : électrique, thermique, bio carburants

     

    – MODULE 4 : Respiration et relaxation – application

    • Exercices de stimulation avec monitoring.
    • Stratégies de régulation visant à automatiser les processus
    • Recherche de l’autonomie reflexe du participant

     

    – MODULE 5 : Application terrain avec les véhicules

    • Définition du tracé du circuit, tests
    • Ateliers pratiques sur le freinage et les trajectoires

     

    Pratique :

    • Mises en pratique des bases du pilotage sur piste d’essai.

     

     

    APRÈS-MIDI : Application de la gestion du stress

    – MODULE 6 : Travail des réflexes

    • Travail du relâchement
    • Travail des réflexes avec les outils d’assistance.
    • Comprendre comment influer sur ces 2 paramètres grâce à la cohérence cardiaque.

     

    Pratique :

    • Exercices chronométrés sur les bonnes gestuelles avec le simulateur.
    • Recherche de l’autonomie reflexe du participant

     

     

    – MODULE 7 : Application terrain avec les véhicules

    • Face à une situation anxiogène générée par un ou plusieurs individus, mise en place de la bonne stratégie permettant de maintenir son stress au niveau d’optimisation de ses performances.

    Au niveau atteint, stratégie et méthodes de régulation et maintien du stress.
    L’objectif est de mobiliser l’affect du participant.

     

     

    • Face à une situation anxiogène générée par une situation impliquant des objets, véhicule ou organisation, mise en place de la bonne stratégie permettant de maintenir son stress au niveau d’optimisation de ses performances.

    Au niveau atteint, stratégie et méthodes de régulation et maintien du stress.

    Cet atelier a pour vocation de mobiliser les réponses comportementales du participant.

     

    Pratique :

    • Atelier glisse
    • Atelier slalom chronométré
    • Atelier test rapide
    • Monitoring des participants et analyse physiologique en temps réel sur véhicules de course biocarburants ou électriques

JOUR 3 : EN DISTANCIEL

MODULE 8 : Validation des acquis                                

  • QCM sur l’ensembles des concepts vus en stage
  • Vidéos débriefes
  • Validation et appropriation du process de gestion des émotions
  • Plan d’action

JOUR 4 : Comprendre l’influence de son comportement

  • Comprendre les facteurs d’influence et les identifier.
  • Comment utiliser ce qui a été observé.
  • Liens entre autonomie, confiance en soi et connaissance de ses émotions

 

Pratique :

  • Péril games pour permettre au stagiaire de sortir de sa zone de confort et élargir son périmètre d’action et ses possibilités.
  • Faire grandir le participant sur sa compréhension des autres et sa flexibilité à s’adapter pour générer un premier contact positif et initier les bases de la confiance.