GS3 – ATTITUDE À TENIR EN SITUATION D’URGENCE

  • Public : Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables de services.
  • Prix : 5200 € HT pour un groupe de 10 personnes max
  • Délais d’accès : 2 semaines
  • Accessibilité PMR
  • Prérequis :  Aucun.
  • Durée : 4 jours (28heures)
  • contact@azimutpartners.fr
  • Mis à jour le : 30/01/2023
OBJECTIFS

– Adopter la bonne conduite et les gestes à tenir en cas d’agression.
– Être capable de déminer et tempérer des situations de crise.
– Favoriser le retour au calme et la discussion
– Appréhender la réglementation relative à la protection des personnes

Compétences mobilisées
– Anticiper le débordement et point de non-retour pour éviter une agression
– Maintenir l’échange et le dialogue avec le protagoniste
– Savoir impliquer le protagoniste pour trouver des solutions ensemble
– Maîtriser son corps et les gestes à tenir pour préserver son intégrité physique

Modalités d’évaluation
– Positionnement pédagogique du stagiaire au début de la formation
– Evaluation du stagiaire selon les moyens pédagogiques suivants : Appréciation à chaud, quizz et mises en situation
– Suivi et accompagnement du stagiaire durant la durée de la formation selon les moyens suivants : quizz et QCM

Méthodes mobilisées
– Transfert de connaissances: Vidéos, support pédagogique complet
– Co-construction entre les stagiaires: réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
– Immersion: mise en situation du stagiaire, observations et débriefes, optimisation des actions, correctifs, démonstration.

JOUR 1 : Analyse des situations et prise de décision 

  • Les différentes situations d’agression et leur niveau de dangerosité.
  • Les comportements à adopter, les causes de débordement

 

Pratique :

  • Visionnage de vidéos, cas concrets et débriefes.

JOUR 2 : Conduite à adopter 

  • Analyse de ses capacités physiques (force et souplesse) et champ des possibles adapté à ces dernières.
  • Analyse de ses capacités mentales, réflexes, affect afin de déterminer les stratégies d’intervention possibles.
  • Techniques d’évitement, de placement, de dégagement et d’arrêt.
  • Gestion des armes blanches dites de perforation
  • Identification des points / zones sensibles
  • Self contrôle, analyse de l’environnement et gestion de sa production d’adrénaline

 

Pratique :

  • Mises en situation et débriefes.

JOUR 3 : Dialoguer en situation de crise, la gestion des émotions

  • Pourquoi négocier.
  • Comment maintenir le dialogue.
  • Anticiper les points de non-retour et évaluer les risques.
  • Techniques d’écoute active (reformulation, empathie, désescalade émotionnelle…)
  • Les personnalités émotionnellement perturbées, comment se comporter

 

Pratique :

  • Jeux de rôle et simulation de cas

JOUR 4 : Comment gérer une personne dans le respect de la loi

  • Les textes de loi et la légitime défense
  • Comment préserver son intégrité et celle de son agresseur

 

Pratique :

  • Retour d’expériences et cadre légal par un officier des forces de l’ordre
  • Application en cas simulés – les bons gestes à adopter – entrainement