GS1 – INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

  • Public : Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables de services.
  • Prix : 5200 € HT pour un groupe de 10 personnes max
  • Délais d’accès : 2 semaines
  • Accessibilité PMR
  • Prérequis :  Aucun.
  • Durée : 4 jours (28heures)
  • contact@azimutpartners.fr
  • Mis à jour le : 30/01/2023
OBJECTIFS

– Décrypter le mécanisme de gestion des émotions et du stress.
– Maîtriser les TOP (Techniques d’optimisation du potentiel.

Compétences mobilisées
– Utiliser le processus de respiration
– Utiliser le processus de relaxation
– Utiliser le processus d’imagerie mentale
– Repérer sa zone de bon stress et s’en servir pour utiliser ses performances de manière optimale

Modalités d’évaluation
– Positionnement pédagogique du stagiaire au début de la formation
– Evaluation du stagiaire selon les moyens pédagogiques suivants : Appréciation à chaud, quizz et mises en situation
– Suivi et accompagnement du stagiaire durant la durée de la formation selon les moyens suivants : quizz et QCM

Méthodes mobilisées
– Transfert de connaissances: Vidéos, support pédagogique complet
– Co-construction entre les stagiaires: réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
– Immersion: mise en situation du stagiaire, observations et débriefes, optimisation des actions, correctifs, démonstration.

JOUR 1 : Physiologie

  • Compréhension du mécanisme des émotions et du stress.
  • Fonctionnement des récepteurs sensoriels.
  • Fonctionnement du système nerveux autonome
  • Le rôle des neurotransmetteurs, adrénaline et noradrénaline

 

Pratique :

  • Visualisation à travers l’ECG et l’appareil militaire des réactions physiologiques aux différents stimuli

JOUR 2 : Respiration et relaxation

  • Compréhension du mécanisme respiratoire
  • Liens entre le cœur et la respiration, compréhension d’un ECG (électrocardiogramme).
  • Comprendre comment influer sur ces 2 paramètres.

 

Pratique :

  • Exercices de stimulation avec monitoring.
  • Stratégies de régulation visant à automatiser les processus
  • Recherche de l’autonomie reflexe du participant

JOUR 3 : Simulations version interactive 

  • Face à une situation anxiogène générée par un plusieurs individus, mise en place de la bonne stratégie permettant de maintenir son stress au niveau d’optimisation de ses performances.
  • Au niveau atteint, stratégie et méthodes de régulation et maintien du stress.

 

Pratique :

  • Reproduction de situations impliquant des armes de poing / blanche.
  • Reproduction de situations impliquant des troubles psychiatriques
  • Conduite à tenir drivée par un militaire et assistée via le monitoring médical

JOUR 4 : Simulations version situationnelle

  • Face à une situation anxiogène générée par une situation impliquant des objets, véhicule, organisation, mise en place de la bonne stratégie permettant de maintenir son stress au niveau d’optimisation de ses performances.
  • Au niveau atteint, stratégie et méthodes de régulation et maintien du stress.

 

Pratique :

  • Reproduction de situations impliquant des véhicules, conditions de circulation.
  • Reproduction de situations impliquant une organisation et des décisions à prendre
  • Conduite à tenir drivée par un pilote et assistée via le monitoring médical