MERCH06 – Gestion du rayon

  • Public : Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables de services.
  • Prix : 2600 € HT pour un groupe de 10 personnes max
  • Délais d’accès : 2 semaines
  • Accessibilité PMR
  • Prérequis :  Aucun.
  • Durée : 2 jours (14heures)
  • m.crigny@azimut21.com
  • Mis à jour le : 30/01/2023
OBJECTIFS

– Organiser son backoffice (réserve, zone de livraison)
– Organiser son service client et SAV
– Gérer ses appros
– Définir ses indicateurs et ratios

Compétences mobilisées
– Gérer les mouvements de produits, de la livraison à leur stockage et mise en rayon.
– Rationaliser les mouvements via les indicateurs adéquats.
– Suivre les ventes et réclamations.

Modalités d’évaluation
– Positionnement pédagogique du stagiaire au début de la formation
– Evaluation du stagiaire selon les moyens pédagogiques suivants : Appréciation à chaud, quizz et mises en situation
– Suivi et accompagnement du stagiaire durant la durée de la formation selon les moyens suivants : quizz et QCM

Méthodes mobilisées
– Transfert de connaissances: Vidéos, support pédagogique complet
– Co-construction entre les stagiaires: réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
– Immersion: mise en situation du stagiaire, observations et débriefes, optimisation des actions, correctifs, démonstration.

JOUR 1 : Organisation géographique

  • Comment organiser et gérer sa zone de livraison (réception, BL, édition, étiquetage, mise en rayon)
  • Comment organiser et gérer sa réserve (accessibilité et praticité, zones réservées, saisonnalité, visualisation des rotations, alertes visuelles, réassort)
  • Optimisation du facing et gestion des linéaires

 

Pratique :

  • Vidéo et mise en situation.

JOUR 2 : Gestion du magasin et des stocks

  • Organisation du SAV, des attentes clients et retours
  • Définition des indicateurs de performance, d’encombrement, de rentabilité par surface et par zones. Chiffrage des zones chaudes et froides, rationalisation du CA et stratégie de mise en avant.
  • Rationalisation des coûts

 

Pratique :

  • Vidéo et mise en situation