MAG3 – Comportements et motivations

  • Public : Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables de services.
  • Prix : 5200 € HT pour un groupe de 10 personnes max
  • Délais d’accès : 2 semaines
  • Accessibilité PMR
  • Prérequis :  Aucun.
  • Durée : 4 jours (28heures)
  • contact@azimutpartners.fr
  • Mis à jour le : 30/01/2023
OBJECTIFS

– • Identifier les facteurs de réussite dans la relation.
– Identifier ses points forts et ses risques dans ses relations.
– Définir le comportement à adopter en fonction de son interlocuteur.
– Créer la relation de confiance, et ce peu importe son interlocuteur.
– Développer l’écoute opérationnelle.
-Comprendre l’impact de son comportement les relations et interactions avec autrui.
– Gérer son environnement et de quelle manière il peut influer dessus.

Compétences mobilisées
– Savoir créer des relations humaines saines et authentiques.
– Ne plus juger ceux qui sont différents.
– Rationaliser les relations humaines.
– Comprendre le fonctionnement d’une équipe, la construire ou l’optimiser, favoriser l’intelligence collective.

Modalités d’évaluation
– Positionnement pédagogique du stagiaire au début de la formation
– Evaluation du stagiaire selon les moyens pédagogiques suivants : Appréciation à chaud, quizz et mises en situation
– Suivi et accompagnement du stagiaire durant la durée de la formation selon les moyens suivants : quizz et QCM

Méthodes mobilisées
– Transfert de connaissances: Vidéos, support pédagogique complet
– Co-construction entre les stagiaires: réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
– Immersion: mise en situation du stagiaire, observations et débriefes, optimisation des actions, correctifs, démonstration.

JOUR 1 : Les motivations

  • Les motivations de Maslow et celles de Spranger.
  • Nos filtres sur le monde qui nous entoure.
  • La base de nos actions et les priorités dans notre vie.
  • Comment détecter les motivations de son interlocuteur.

 

Pratique :

  • Utilisation des résultats et débriefing des résultats au répondant.
  • Etude de cas.

JOUR 2 : Le comportement

  • Découverte de la notion d’analyse comportementale – Définition des limites de cette analyse.
  • Découverte du DISC Marston. Découverte des préférences Jung.
  • Découverte et apprentissage de la méthode Insights®. Style naturel – Style adapté.
  • Connaissance de l’outil de mesure : questionnaire – indicateurs – scores – comparaison des graphes.
  • Lecture et interprétation des résultats.

 

Pratique :

  • Utilisation des résultats et débriefing des résultats au répondant.
  • Etude de cas

JOUR 3 : Comportements et équipe 

  • Mise en exergue de la roue d’équipe
  • Fonctionnement pragmatique d’une équipe et cohésion
  • Facteurs facilitants et limitants
  • Optimisation du fonctionnement de l’équipe, déconstruction et restructuration

 

Pratique :

  • Travail sur la roue d’équipe.
  • Construction et optimisation d’une équipe
  • Intelligence collective

JOUR 4 : Moi, l’autre et la situation 

  • Apprendre à composer avec les 3 critères
  • Définir son niveau de flexibilité et comment l’élargir
  • Rationaliser ses actions, son comportement et ses interactions avec autrui
  • Détecter les styles comportementaux et alimenter les motivations de ses interlocuteurs pour stimuler et motiver
  • Favoriser les interactions et supprimer les jugements. Comprendre les différences et savoir capitaliser dessus

 

Pratique :

  • Exercices pratiques et simulation de cas passés.