MAG2 – Ecoute et empathie

  • Public : Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables de services.
  • Prix : 5200 € HT pour un groupe de 10 personnes max
  • Délais d’accès : 2 semaines
  • Accessibilité PMR
  • Prérequis :  Aucun.
  • Durée : 4 jours (28heures)
  • contact@azimutpartners.fr
  • Mis à jour le : 30/01/2023
OBJECTIFS

– Développer ses capacités d’écoute pour mieux faire preuve d’empathie.
– Savoir écouter activement.
– Être proactif dans la gestion des sentiments et émotions d’autrui
-Poser clairement sa stratégie d’approche et relationnelle avec son interlocuteur

Compétences mobilisées
– Développer son empathie pour développer ses compétences sociales

Modalités d’évaluation
– Positionnement pédagogique du stagiaire au début de la formation
– Evaluation du stagiaire selon les moyens pédagogiques suivants : Appréciation à chaud, quizz et mises en situation
– Suivi et accompagnement du stagiaire durant la durée de la formation selon les moyens suivants : quizz et QCM

Méthodes mobilisées
– Transfert de connaissances: Vidéos, support pédagogique complet
– Co-construction entre les stagiaires: réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
– Immersion: mise en situation du stagiaire, observations et débriefes, optimisation des actions, correctifs, démonstration.

JOUR 1 : Comment écouter

  • L’importance de l’écoute dans la communication
  • Travailler sa présence
  • Lever les freins à l’écoute
  • La distance dans la relation
  • La reformulation verbale et non verbale.

 

Pratique :

  • Mises en situation.

JOUR 2 : Comment développer son empathie

  • Se comprendre pour mieux comprendre son interlocuteur.
  • Ne plus être focalisé sur soi pour mieux se focaliser sur son interlocuteur.
  • Gérer ses émotions pour comprendre celles des autres
  • Les situations émotionnelles compliquées, l’agressivité, l’émotivité et la manipulation
  • Les différents types de besoins, approfondissement avec les motivations.

 

Pratique :

  • Mises en situation

JOUR 3 : Entrainement terrain sur l’empathie 

  • Travail à pied avec des chevaux afin de capter facilement le langage non verbal.
  • Pourquoi le cheval
  • Savoir décrypter les signaux, les interpréter et réagir
  • Construire son propre mode proactif pour ne plus être dans la réaction.

 

Pratique :

  • Progression avec l’animal sur des mises dans l’engagement à difficulté croissante

JOUR 4 : Entrainement terrain, rapprochement empathie et gestion des émotions 

  • Identification fine de ses émotions via des mises en situations avec le cheval.
  • Gestion de ses émotions et concentration sur les émotions de l’animal
  • Les variations de rythme et l’environnement changeant
  • Les zones de confort individuelles
  • Intelligence émotionnelle, rapprochement des émotions et du développement de son empathie.
  • Trouver des solutions ensemble, de manière désintéressée grâce à l’empathie
  • Comment stimuler son interlocuteur et faire le premier pas vers le développement de ses compétence relationnelles et de la formation F3 du parcours management et leadership.

 

Pratique :

  • Exercices pratiques avec l’animal.