MAG1 – Conscience et gestion des émotions

  • Public : Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables de services.
  • Prix : 5200 € HT pour un groupe de 10 personnes max
  • Délais d’accès : 2 semaines
  • Accessibilité PMR
  • Prérequis :  Aucun.
  • Durée : 4 jours (28heures)
  • contact@azimutpartners.fr
  • Mis à jour le : 30/01/2023
OBJECTIFS

– Comprendre le mécanisme des émotions et de quelle façon elles influent sur nos actions.
– Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur afin de développer son empathie et ses compétences relationnelles selon le processus de l’intelligence émotionnelle décrit par D.GOLEMAN

Compétences mobilisées
Savoir gérer toutes les situations inhérentes à la gestion des émotions (gestion du stress, des situations de crises, optimiser son premier contact, améliorer son empathie et son leadership, comprendre et répondre aux besoins – collaborateurs, salariés, clients).

Modalités d’évaluation
– Positionnement pédagogique du stagiaire au début de la formation
– Evaluation du stagiaire selon les moyens pédagogiques suivants : Appréciation à chaud, quizz et mises en situation
– Suivi et accompagnement du stagiaire durant la durée de la formation selon les moyens suivants : quizz et QCM

Méthodes mobilisées
– Transfert de connaissances: Vidéos, support pédagogique complet
– Co-construction entre les stagiaires: réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
– Immersion: mise en situation du stagiaire, observations et débriefes, optimisation des actions, correctifs, démonstration.

JOUR 1 : Compréhension détaillée du mécanisme des différentes émotions 

  • Émotions et physiologie, analyse à la caméra thermographique
  • Émotions et ressenti, manifestations physiologiques
  • Chimie des émotions et compréhension des mécanismes neurologiques

 

Pratique :

  • Entrainement sur comment provoquer des émotions
  • Visualisation des signes extérieurs émotionnels
  • Réactions sur vidéos évocatrices.

JOUR 2 : Détection puis maîtrise – gestion de ses propres émotions selon les travaux de Goleman

  • Outils pour s’observer et observer l’autre de manière pragmatique.
  • Le processus de maîtrise puis de gestion des émotions
  • La zone de confort, de stress et de débordement

 

Pratique :

  • Jeux de rôle et vidéos.

JOUR 3 : Gestion des situations de stress et de crise 

  • Détermination de sa zone de confort et de ses limites
  • Comment évoluer dans la zone d’apprentissage – de stress
  • Comment anticiper sur les émotions bloquantes
  • Fonctionnement du mécanisme de stress et des comportements objectifs
  • Comment identifier et réguler les zones chez son interlocuteur et comment adapter puis rendre proactif son comportement.

 

Pratique :

  • Jeux de rôle et vidéos.

JOUR 4 : Travail sur les 6 émotions de Darwin

  • dentification de la joie, la surprise, la peur, la tristesse, la colère et le dégout.
  • Émotions et sentiments, quelles différences ?
  • Remise en cause et influence des cultures sur l’expression des émotions.
  • Approfondissement sur la détection des émotions et leur mime
  • Provoquer une émotion : process, limites et conséquences

 

Pratique :

  • Jeux de rôle et vidéos.