GSAV2 – GESTION DU STRESS AVEC L’AVIATION N2

  • Public : Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables de services.
  • Prix : 4190 € HT
  • Délais d’accès : 2 semaines
  • Accessibilité PMR
  • Prérequis :  Aucun.
  • Durée : 3 jours (21heures)
  • contact@azimutpartners.fr
  • Mis à jour le : 30/01/2023
OBJECTIFS

– Décrypter le mécanisme de gestion des émotions et du stress.
– Maîtriser les TOP (Techniques d’optimisation du potentiel utilisée par l’armée de l’air)
– Être capable de gérer une situation de crise pendant l’exercice de ses fonctions.
– Maintenir la stabilité durant une situation de conflit
– Maîtriser les techniques de respiration en vu de mieux gérer son stress

Compétences mobilisées
– C1. Identifier les mécanismes de gestion des émotions et du stress, en analysant le fonctionnement du système nerveux et en définissant les phases de stress, afin de mieux anticiper ses effets.
– C2. Repérer sa zone de bon stress en faisant appel à une mécanique physiologique et mentale complexe afin mobiliser ses performances de manière optimale.
– C3. Repérer les risques en analysant les différentes situations anxiogènes et en identifiant les signaux d’alerte afin d’anticiper une situation de crise.
– C4. Réguler une situation de conflit en adoptant une approche positive face à la crise afin de limiter les risques psychosociaux / d’instaurer un climat propice au travail / favoriser le bien-être au travail.
– C5. Mettre en œuvre les techniques TOP (Techniques d’optimisation du potentiel) en utilisant les processus de respiration, de visualisation, de relaxation dynamique et de dialogue interne afin d’adopter la bonne conduite face à une situation de stress.
– C6. Manager une situation de crise pendant l’exercice de ses fonctions, en faisant appel aux techniques TOP (relaxation respiration, visualisation, dialogue interne) afin d’apaiser une situation anxiogène.

Modalités d’évaluation
– Positionnement pédagogique du stagiaire au début de la formation
– Evaluation du stagiaire selon les moyens pédagogiques suivants : Appréciation à chaud, quizz et mises en situation
– Suivi et accompagnement du stagiaire durant la durée de la formation selon les moyens suivants : quizz et QCM

Méthodes mobilisées
– Transfert de connaissances: Vidéos, support pédagogique complet
– Co-construction entre les stagiaires: réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
– Immersion: mise en situation du stagiaire, observations et débriefes, optimisation des actions, correctifs, démonstration.

JOUR 1 : EN DISTANCIEL

MODULE 1 : Physiologie

  • Compréhension du mécanisme des émotions et du stress.
  • Fonctionnement des récepteurs sensoriels.
  • Fonctionnement du système nerveux autonome
  • Fonctionnement de l’activité cardiaque et liens avec le stress et les émotions
  • Le rôle des neurotransmetteurs, adrénaline et noradrénaline
  • Mécanismes physiologiques : alarme, résistance et épuisement
  • Comment repérer un état de stress et les solutions pour le gérer

 

Pratique :

  • QCM
  • Vidéos et exemple à la caméra thermographique

MODULE 2 : Respiration et relaxation

  • Compréhension du mécanisme respiratoire
  • Liens entre le cœur et la respiration, compréhension d’un ECG (électrocardiogramme).
  • Comprendre comment influer sur ces 2 paramètres grâce à la cohérence cardiaque.

JOUR 2 : SUR LE TERRAIN À L’AÉROPORT DE DIJON / Dôle

MATIN : Aspects sécuritaires et environnementaux

– MODULE 3 : Présentation de la flotte, du concept 

  • Présentation des avions thermiques, biocarburant (SAF) puis de l’électrique
  • Enjeux environnementaux et réponse actuelle
  • Appareillage médical et physiologique utilisé
  • Utilisation de concepts et de la théorie vus lors de la première journée

– MODULE 4 : désensibilisation au mal de l’air

  • Compréhension du mécanisme et des manifestations physiologiques
  • Stratégies de maîtrise
  • Comment gérer le pré stress
  • Outils et techniques.
  • Pourquoi utiliser l’effet miroir.
  • Ce qu’il faut et ne faut pas faire.

 

Pratique :

  • Mises en pratique selon mes méthodes utilisées par les pilotes de chasse.

– MODULE 5 : Respiration et relaxation – application

  • Exercices de stimulation avec monitoring.
  • Stratégies de régulation visant à automatiser les processus
  • Recherche de l’autonomie reflexe du participant

 

APRÈS-MIDI : Application de la gestion du stress

– MODULE 4 : Travail des réflexes

  • Travail du relâchement
  • Travail des réflexes avec les outils d’assistance.
  • Comprendre comment influer sur ces 2 paramètres grâce à la cohérence cardiaque.

 

Pratique :

  • Exercices chronométrés sur les bonnes gestuelles avec le simulateur.
  • Recherche de l’autonomie reflexe du participant

 

 

– MODULE 5 : Application en vol

Sur un avion de chasse du type L39 monté en biocarburant dit SAF, mise en application de l’ensemble des concepts vus lors de la formation et des exercices pratiques.

Suivi au sol des comportements du stagiaire en l’air pour analyse en temps réel

Accompagnement par un pilote en temps réel et adaptation des réactions.

 

 

Pratique :

  • Préparation mentale
  • Aspects sécuritaire et mise sous tension du participant – accompagnement à la gestion du stress
  • Vol de 25 à 30 min en direct radio. Analyse des réactions et conseils en temps réel.
  • Débriefe et analyse

JOUR 3 : EN DISTANCIEL

MODULE 6 : Validation des acquis

  • QCM sur l’ensembles des concepts vus en stage
  • Vidéos débriefes
  • Validation et appropriation du process de gestion des émotions
  • Plan d’action