Compétences mobilisées
– C1. Identifier les mécanismes de gestion des émotions et du stress, en analysant le fonctionnement du système nerveux et en définissant les phases de stress, afin de mieux anticiper ses effets.
– C2. Repérer sa zone de bon stress en faisant appel à une mécanique physiologique et mentale complexe afin mobiliser ses performances de manière optimale.
– C3. Repérer les risques en analysant les différentes situations anxiogènes et en identifiant les signaux d’alerte afin d’anticiper une situation de crise.
– C4. Réguler une situation de conflit en adoptant une approche positive face à la crise afin de limiter les risques psychosociaux / d’instaurer un climat propice au travail / favoriser le bien-être au travail.
– C5. Mettre en œuvre les techniques TOP (Techniques d’optimisation du potentiel) en utilisant les processus de respiration, de visualisation, de relaxation dynamique et de dialogue interne afin d’adopter la bonne conduite face à une situation de stress.
– C6. Manager une situation de crise pendant l’exercice de ses fonctions, en faisant appel aux techniques TOP (relaxation respiration, visualisation, dialogue interne) afin d’apaiser une situation anxiogène.
Modalités d’évaluation
– Positionnement pédagogique du stagiaire au début de la formation
– Evaluation du stagiaire selon les moyens pédagogiques suivants : Appréciation à chaud, quizz et mises en situation
– Suivi et accompagnement du stagiaire durant la durée de la formation selon les moyens suivants : quizz et QCM
Méthodes mobilisées
– Transfert de connaissances: Vidéos, support pédagogique complet
– Co-construction entre les stagiaires: réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
– Immersion: mise en situation du stagiaire, observations et débriefes, optimisation des actions, correctifs, démonstration.