GSAV1 – GESTION DU STRESS AVEC L’AVIATION N1

  • Public : Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables de services.
  • Prix : 2990 € HT
  • Délais d’accès : 2 semaines
  • Accessibilité PMR
  • Prérequis :  Aucun.
  • Durée : 3 jours (21heures)
  • contact@azimutpartners.fr
  • Mis à jour le : 30/01/2023
OBJECTIFS

– Décrypter le mécanisme de gestion des émotions et du stress.
– Maîtriser les TOP (Techniques d’optimisation du potentiel utilisée par l’armée de l’air)
– Être capable de gérer une situation de crise pendant l’exercice de ses fonctions.
– Maintenir la stabilité durant une situation de conflit

Compétences mobilisées
– C1. Identifier les mécanismes de gestion des émotions et du stress, en analysant le fonctionnement du système nerveux et en définissant les phases de stress, afin de mieux anticiper ses effets.
– C2. Repérer sa zone de bon stress en faisant appel à une mécanique physiologique et mentale complexe afin mobiliser ses performances de manière optimale.
– C3. Repérer les risques en analysant les différentes situations anxiogènes et en identifiant les signaux d’alerte afin d’anticiper une situation de crise.
– C4. Réguler une situation de conflit en adoptant une approche positive face à la crise afin de limiter les risques psychosociaux / d’instaurer un climat propice au travail / favoriser le bien-être au travail.

Modalités d’évaluation
– Positionnement pédagogique du stagiaire au début de la formation
– Evaluation du stagiaire selon les moyens pédagogiques suivants : Appréciation à chaud, quizz et mises en situation
– Suivi et accompagnement du stagiaire durant la durée de la formation selon les moyens suivants : quizz et QCM

Méthodes mobilisées
– Transfert de connaissances: Vidéos, support pédagogique complet
– Co-construction entre les stagiaires: réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
– Immersion: mise en situation du stagiaire, observations et débriefes, optimisation des actions, correctifs, démonstration.

JOUR 1 : EN DISTANCIEL

MODULE 1 : Physiologie                                                 

  • Compréhension du mécanisme des émotions et du stress.
  • Fonctionnement des récepteurs sensoriels.
  • Fonctionnement du système nerveux autonome
  • Fonctionnement de l’activité cardiaque et liens avec le stress et les émotions
  • Le rôle des neurotransmetteurs, adrénaline et noradrénaline
  • Mécanismes physiologiques : alarme, résistance et épuisement
  • Comment repérer un état de stress et les solutions pour le gérer

 

Pratique :

  • QCM
  • Vidéos et exemple à la caméra thermographique

JOUR 2 : SUR LE TERRAIN À L’AÉROPORT DE DIJON / Dôle

  • MATIN : Aspects sécuritaires et environnementaux– MODULE 2 : Présentation de la flotte, du concept 
    • Présentation des avions thermiques, biocarburant (SAF) puis de l’électrique
    • Enjeux environnementaux et réponse actuelle
    • Appareillage médical et physiologique utilisé
    • Utilisation de concepts et de la théorie vus lors de la première journée

     

     

    – MODULE 3 : désensibilisation au mal de l’air

    • Compréhension du mécanisme et des manifestations physiologiques
    • Stratégies de maîtrise
    • Comment gérer le pré stress

     

    Pratique :

    • Mises en pratique selon mes méthodes utilisées par les pilotes de chasse.

     

     

    APRÈS-MIDI : Application de la gestion du stress

    – MODULE 4 : Travail des réflexes

    • Travail du relâchement
    • Travail des réflexes avec les outils d’assistance.
    • Comprendre comment influer sur ces 2 paramètres grâce à la cohérence cardiaque.

     

    Pratique :

    • Exercices chronométrés sur les bonnes gestuelles avec le simulateur.
    • Recherche de l’autonomie reflexe du participant

     

     

    – MODULE 5 : Application en vol

    Sur un avion électrique puis de voltige, mise en application de l’ensemble des concepts vus lors de la formation et des exercices pratiques.

    Suivi au sol des comportements du stagiaire en l’air pour analyse en temps réel

    Accompagnement par un pilote en temps réel et adaptation des réactions.

     

    Pratique :

    • Préparation mentale
    • Vol de 25 à 30 min
    • Débriefe et analyse

JOUR 3 : EN DISTANCIEL

MODULE 6 : Validation des acquis

  • QCM sur l’ensembles des concepts vus en stage
  • Vidéos débriefes
  • Validation et appropriation du process de gestion des émotions
  • Plan d’action