Compétences mobilisées
– C1. Identifier les mécanismes de gestion des émotions et du stress, en analysant le fonctionnement du système nerveux et en définissant les phases de stress, afin de mieux anticiper ses effets.
– C2. Repérer sa zone de bon stress en faisant appel à une mécanique physiologique et mentale complexe afin mobiliser ses performances de manière optimale.
– C3. Repérer les risques en analysant les différentes situations anxiogènes et en identifiant les signaux d’alerte afin d’anticiper une situation de crise.
– C4. Réguler une situation de conflit en adoptant une approche positive face à la crise afin de limiter les risques psychosociaux / d’instaurer un climat propice au travail / favoriser le bien-être au travail.
Modalités d’évaluation
– Positionnement pédagogique du stagiaire au début de la formation
– Evaluation du stagiaire selon les moyens pédagogiques suivants : Appréciation à chaud, quizz et mises en situation
– Suivi et accompagnement du stagiaire durant la durée de la formation selon les moyens suivants : quizz et QCM
Méthodes mobilisées
– Transfert de connaissances: Vidéos, support pédagogique complet
– Co-construction entre les stagiaires: réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
– Immersion: mise en situation du stagiaire, observations et débriefes, optimisation des actions, correctifs, démonstration.