GS2 – COMPORTEMENTS ET MOTIVATIONS

  • Public : Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables de services.
  • Prix : 5200 € HT pour un groupe de 10 personnes max
  • Délais d’accès : 2 semaines
  • Accessibilité PMR
  • Prérequis :  Aucun.
  • Durée : 4 jours (28heures)
  • contact@azimutpartners.fr
  • Mis à jour le : 30/01/2023
OBJECTIFS

– Identifier les facteurs de réussite d’une interaction humaine.
– Identifier ses points forts et ses risques dans une interaction.
– Définir le comportement à adopter en fonction de son interlocuteur.
– Créer la relation de confiance, et ce peu importe son interlocuteur.
– Développer l’écoute opérationnelle.
– Comprendre l’impact de son comportement dans une interaction.

Compétences mobilisées
– Comprendre son comportement et les comportements différents du sien
– Identifier les motivations d’autrui et savoir y répondre
– Savoir comment communiquer avec des personnes aux comportements différents du sien
– Appréhender et savoir se situer dans une situation de crise

Modalités d’évaluation
– Positionnement pédagogique du stagiaire au début de la formation
– Evaluation du stagiaire selon les moyens pédagogiques suivants : Appréciation à chaud, quizz et mises en situation
– Suivi et accompagnement du stagiaire durant la durée de la formation selon les moyens suivants : quizz et QCM

Méthodes mobilisées
– Transfert de connaissances: Vidéos, support pédagogique complet
– Co-construction entre les stagiaires: réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
– Immersion: mise en situation du stagiaire, observations et débriefes, optimisation des actions, correctifs, démonstration.

JOUR 1 : Les comportements

  • Découverte de la notion d’analyse comportementale – Définition des limites de cette analyse.
  • Découverte du DISC Marston. Découverte des préférences Jung.
  • Découverte et apprentissage de la méthode Insights®. Style naturel – Style adapté.
  • Connaissance de l’outil de mesure : questionnaire – indicateurs – scores
  • Lecture et interprétation des résultats.

 

Pratique :

  • Utilisation des résultats et débriefing des résultats au répondant.
  • Etude de cas

JOUR 2 : Les motivations

  • Les motivations de Maslow et celles de Spranger.
  • Nos filtres sur le monde qui nous entoure.
  • La base de nos actions et les priorités dans notre vie.

 

Pratique :

  • Utilisation des résultats et débriefing des résultats au répondant.
  • Etude de cas.

JOUR 3 : Les relations comportements et motivations

  • Définir les styles de son interlocuteur.
  • Comment lui donner ce qu’il attend.
  • Comprendre les perceptions de son interlocuteur.
  • Comment vaincre les crises de communication.
  • Identifier son potentiel et ses zones à risque.

 

Pratique :

  • Jeux de rôle et simulation de cas
  • Identification de son interlocuteur

JOUR 4 : La synchronisation et l’empathie

  • Travail à pied avec des chevaux afin de capter facilement le langage non verbal.
  • Pourquoi le cheval
  • Savoir décrypter les signaux, les interpréter et réagir
  • Construire son propre mode proactif pour ne plus être dans la réaction. Les variations de rythme et l’environnement changeant
  • Les zones de confort individuelles
  • Trouver des solutions ensemble, de manière désintéressée grâce à l’empathie

 

Pratique :

  • Progression avec l’animal sur des mises dans l’engagement à difficulté croissante.