Gestion du rayon
OBJECTIFS
- - Organiser son backoffice (réserve, zone de livraison).
- - Organiser son service client et SAV.
- - Gérer ses appros
- - Définir ses indicateurs et ratios.
PROGRAMME
JOUR 1 : Organisation géographique
- - Comment organiser et gérer sa zone de livraison (réception, BL, édition, étiquetage, mise en rayon).
- - Comment organiser et gérer sa réserve (accessibilité et praticité, zones réservées, saisonnalité, visualisation des rotations, alertes visuelles, réassort).
- - Optimisation du facing et gestion des linéaires.
JOUR 2 : Gestion du magasin et des stocks
- - Organisation du SAV, des attentes clients et retours.
- - Définition des indicateurs de performance, d’encombrement, de rentabilité par surface et par zones. Chiffrage des zones chaudes et froides, rationalisation du CA et stratégie de mise en avant.
- - Rationalisation des coûts.
PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
- - Managers, vendeurs.
- - Prérequis nécessaires : disposer d’une surface de vente.
MÉTHODES MOBILISÉS
- - Transfert de connaissances : Vidéo projecteur, vidéos, support pédagogique complet
- - Co-construction entre les stagiaires : réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
- - Immersion : mise en situation du stagiaire, observations et débriefes
- - Mise en pratique : Applications directes en situation dans le magasin virtuel, optimisation des actions, correctifs, démonstration
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- - Fiche d’évaluation pour acter de l’acquisition ou non des nouvelles compétences sous forme de QCM.
- - Quizz sur la théorie et les mises en situation.
- - Fiche évaluation à chaud.
DURÉE ET TARIF
- - 4 jours
- - Prix jour : 1200 € HT
Les locaux de nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.