LEADERSHIP

PROGRAMME

JOUR 1 : Compréhension détaillée du mécanisme des différentes émotions puis détection et maîtrise de ses propres émotions selon les travaux de Goleman.

  • - Outils pour s’observer et observer l’autre de manière pragmatique.
  • - Émotions et physiologie, analyse à la caméra thermographique.
  • - La zone de confort, de stress et de débordement.
  • - Le processus de maîtrise.

Pratique :

  • - Entrainement sur comment provoquer des émotions.
  • - Visualisation des signes extérieurs émotionnels.
  • - Jeux de rôle et vidéos.

JOUR 2 : Origine de l’empathie et comment la développer. Améliorer ses compétences relationnelles et donc son intelligence émotionnelle

  • - L’empathie, l’une des conséquences de la maîtrise et de la prise de conscience de ses émotions.
  • - Comment rendre l’empathie opérationnelle.
  • - Comment développer son empathie.
  • - Les compétences relationnelles : la conséquence des états précédents : meilleure conscience de soi, meilleure maîtrise de soi, meilleure empathie.
  • - Comment éviter la manipulation et rester authentique et sincère dans sa démarche.

Pratique :

  • - Jeux de rôle et vidéos sur le terrain

JOUR 3 : Management agile.

  • - Comment adapter son management en fonction des situations, des personnes et des enjeux.
  • - Mieux connaître et comprendre ses collaborateurs.
  • - Principes de management.

Pratique :

  • - Jeux de rôle et vidéos sur le terrain.

JOUR 4 : Leadership.

  • - Comprendre les différents styles de leadership selon Goleman.
  • - Définir son propre style.
  • - Identifier les situations adaptées à tel ou tel style et comment se situer dans l’action.

Pratique :

  • - Jeux de rôle et vidéos sur le terrain.

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS

  • - Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables de services.
  • - Groupe de 5 personnes maximum.
  • - Les prérequis sont d’avoir déjà managé une équipe.

DURÉE ET TARIF

  • - 4 jours
  • - Prix jour : 375 € HT / personne

Manager son équipe de manière efficiente

PROGRAMME

JOUR 1 : Différence entre management et leadership, les différents styles selon Goleman.

  • - Objectifs du manager vs objectifs du leader.
  • - Les 6 styles de leadership de Goleman.
  • - Analyse de son quotidien et part des choses.

Pratique : Analyse, vérification et interprétation de la portée de ses actes quotidiens.

JOUR 2 : Les besoins de l’équipe et les besoins individuels. Adaptation de son style. - Bilan de son style vs le style de ses collaborateurs.

  • - Identifier les stratégies de management selon les situations quotidiennes.
  • - Comment renforcer son leadership.
  • - Découverte de l’intelligence collective

Pratique :

  • - Leader et manager des exercices d’intelligence collective.
  • - Mises en place de stratégies pour faire passer des messages.

JOUR 3 : Cas pratiques et étude de situations, stratégies à adopter.

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS

  • - Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, responsables de services.
  • - Groupe de 5 personnes maximum.
  • - Les prérequis sont d’avoir déjà managé une équipe.

DURÉE ET TARIF

  • - 3 jours
  • - Prix jour : 1200 € HT

Comment construire la cohésion d'équipe

PROGRAMME

JOUR 1 : Identifier son style de personnalité et celui de ses collaborateurs. Comprendre les différents styles

  • - Comprendre les 4 principaux styles de personnalité.
  • - Identifier votre propre style de personnalité.

JOUR 2 : Identifier et comprendre les interactions / points de blocage possibles.

  • - A chaque étape de la communication.
  • - En fonction de chaque catégorie d’interlocuteur.
  • - La gestion de soi-même en situation difficile.
  • - Fonctionnement de la relation entre individus.

JOUR 3 : Les valeurs : moteurs de l’équipe.

  • - Reconnaître les valeurs et les besoins de son interlocuteur.
  • - Adapter sa communication sur son interlocuteur sur le fond.
  • - L’échelle des motivations.
  • - Les différentes attentes des personnes dans le travail.

JOUR 4 : Outils et méthodes pour maintenir la cohésion

  • - La mise en confiance préalable.
  • - Les 4 styles de comportement, mon style et mes forces et difficultés.
  • - Identifier la forme de communication qui convient à votre interlocuteur.
  • - Mes besoins dans l’équipe.
  • - Les types de relations et échanges selon les cas et situations.

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS

  • - Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, commerciaux.
  • - Groupe de 5 personnes maximum.
  • - Aucun prérequis.

DURÉE ET TARIF

  • - 4 jours
  • - Prix jour : 1200 € HT

L'écoute et la détection des besoins cachés

PROGRAMME

JOUR 1 : L’écoute active et le questionnement

  • - L’art du questionnement
  • - Comment reformuler et à quel moment

Pratique :

  • - Entrainement sur des entretiens de vente passés : analyse puis situations optimisées et rejouées.
  • - Préparation d’entretiens de vente à venir

JOUR 2 : Provoquer la prise de décision, créer le besoin, mettre dans l’engagement

  • - Comment utiliser les outils SOFA, AIDA, GONOGO et SONCAS.
  • - Maslow versus les moteurs décisionnels
  • - Les déclencheurs de la prise de décision

Pratique :

  • - Jeux de rôle et vidéos.

JOUR 3 : La posture d’écoute et comment l’utiliser.

  • - Comment préparer un entretien de vente.
  • - La posture d’écoute c’est quoi.
  • - Entendre et écouter ; retraduire, analyser et agir.

Pratique :

  • - Exercices de lecture et d’audition.
  • - Travail sur les postures et comportements d’écoute.

JOUR 4 : Capitaliser sur son entretien pour déclencher la vente

  • - Comment avancer suite à son entretien : l’après.
  • - Les points clés et les dangers.

Pratique :

  • - Quelle planification pour quelles actions à venir.
  • - Analyse des vidéos.

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS

  • - Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, commerciaux.
  • - Groupe de 5 personnes maximum.
  • - Aucun prérequis.

DURÉE ET TARIF

  • - 4 jours
  • - Prix jour : 1200 € HT