Matinale découverte equicoaching avec France 3

Super User
Hits: 927

L’équicoaching est une méthode qui met l’homme face au cheval reconnu pour son effet miroir. Les managers s’y mettent ? C'est pour eux un moyen de mieux se connaître. Leur but est d'améliorer leurs compétences relationnelles et ainsi mieux encadrer leurs collaborateurs.

Publié le 28/03/2018 à 14:00 Mis à jour le 29/03/2018 à 13:56

Fatima Larbi

L’équicoaching est une méthode inspirée de l'éthologie, elle vient des États-Unis. Cela consiste en un moment d’échange avec un cheval, sous le regard et la supervision d’un professionnel, afin de mieux se connaître.
Le cheval est un animal avec de grandes capacités sensorielles, il est particulièrement sensible au langage non verbal. Il vit l’instant présent et ne juge pas.
Véritable concentré d’émotions, il a un effet miroir. Impossible de se mentir face à l’animal ! Impossible d'avoir des postures sociales ! Cette technique permet une meilleure connaissance de soi.

Une prise de conscience qui peut être le début d’un travail sur soi. Améliorer son relationnel, mieux diriger ses collaborateurs, c’est ce que propose une entreprise de consultants de côte d’Or, en utilisant l’équicoaching. Avec C’est votre tour, Amélie Douay nous emmène dans un manège du centre équestre "l’Etrier de Bourgogne", à Dijon, où 39 salariés se retrouvent face à un cheval pour une séance de coaching équestre.

Les invités d'Amélie Douay :

  • Sophie Perron, praticienne en développement professionnel assisté par le cheval
  • Thierry Cesareo, directeur d'Azimut Partners.

En entrant en contact avec l’animal, chacun se retrouve face à "ses talents et ses difficultés", sous le regard du coach et d’une caméra.
Comment entre-t-on en contact avec l'autre ? Nos messages sont-ils clairs ? Avons-nous confiance en nous ? Est-on trop intrusif ou trop en retrait ?...

Une connaissance de soi qui permet aux managers d'envisager un travail personnel leur permettant d'améliorer leurs capacités relationnelles et ainsi mieux manager une équipe.
Pas besoin d’être un cavalier émérite pour se mettre à l’équicoaching, la relation avec le cheval se fait sans monter sur le cheval.
Pas nécessaire, non plus, d’être un habitué ou un familier des chevaux.

Une méthode de formation des managers qui sort des sentiers battus !

Lien vers le reportage : regarder

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=mo0lJHHs0ak 

Leave your comments

Comments

  • No comments found